top of page

Les métamorphoses

Avec la technique du stop-motion, nous pouvons transformer la forme, la taille et la couleur d'un personnage ou d'un décor et ce de manière plus ou moins brutale.

Selon les propriétés des matériaux que vous choisirez pour vos séquences, nous pourrons réaliser certains trucages.

Mais il faudra utiliser ses neurones et ses mains avant d'y parvenir!

l'ampleur des mouvements et Les sentiments des personnages en pâte à modeler

 

Clip du groupe de musique Grizzly Bear pour la chanson "Ready, Able" réalisé par l'artiste Allison Schulnik en 2009.

Ce qui me plait beaucoup ici, c'est l'utilisation de la pâte à modeler d'Allison Schulnik :

-Les tous petits mouvements sur les poils des créatures au début de la vidéo suivis d'impressionnantes transformations (à 0:45 min), des coulures formant une flaque de matière qui n'en finit pas de s'étaler...

-La galerie de portraits très expressifs qui se forment et se déforment (3:20 min). Les transformations sont si rapides que nous n'arrivons pas à savoir s'ils sont tristes, s'ils souffrent ou s'ils sont contents.

Mais si les transformations étaient réalisées plus lentement, cette technique serait parfaite pour décrire les sentiments des personnages !

Et les couleurs ! Allison Schulnik est avant tout peintre et comme dans ses tableaux, elle utilise rarement les couleurs pures. Elle les mélange (mais pas jusqu'au bout), fait des strates de peinture et la travaille "dans la matière"...

 

Clip pour la musique "The Magician" d'Andy Shauf, réalisé par l'artiste Winston Hacking.

Winston Hacking passe ses journées à découper des images dans de vieux magazines. Dans ce clip, un personnage endormi sur une plage rêve. Dans les rêves, les espaces que l'on parcoure et la logique du temps sont souvent étranges. 

Ici, la vidéo est construite sur une succession de tableaux qui s'ouvrent tels les rideaux d'une scène (0:14 min à 0:35 min). Grâce à ce mécanisme, nous faisons une balade dans différents univers rêvés et colorés.

Pratique pour les transitions d'un lieu à un autre sans changer de plan au montage!

Les transitions de décors en papiers découpés

Les transformations à échelle humaine

 

"La journée de Gina" d'Eugénie & Augustin Rebetez,  2010.

Une femme qui se change en objets en faisant des cabrioles....

 

"FANTASIA" de l'animateur Guldies, un pro du stop-motion!!

Si nous n'avons pas le talent de sculpteur de Guldies, nous pouvons toujours prendre une figurine (un Playmobil, par exemple), le recouvrir de pâte à modeler, le remplacer par un autre objet recouvert de la même pâte à modeler et le poser à la même place, puis le découvrir petit à petit. 

Les transformations pour les figurines

Les transformations physiques de matériaux

 

Des élèves en école d'art (Lycée Montaigu) ont fait des expériences pour réaliser de courtes séquences d'animation en 2014.

Ici, on voit des glaçons d'eau colorée fondre et diffuser des couleurs vers des matériaux qui "boivent" le liquide : coton, sucre, ficelle...

On peut imaginer des plans en stop-motion avec un arrière-plan qui présenterait ce genre d'images et un 1er plan où une action en papier découpé se déroulerait sur une vitre...

bottom of page